Resumo
Este artigo critica a noção de representação, eleita por muitos estudos dedicados ao documentário brasileiro contemporâneo como principal vetor de figuração da identidade − individual e coletiva − dos sujeitos submetidos aos processos de exclusão social. Para além da visibilidade alcançada por esses sujeitos na esfera pública, graças aos filmes ou ao discurso midiático, escolhemos a singularidade como figura lógica e categoria estética para dar conta da aparição dos homens ordinários no filme documentário.
Palavras-chave
Documentário brasileiro; Representação; Identidade; Singularidade.
Resumé
Cet article critique la notion de représentation, élue par plusieurs études sur le documentaire brésilien contemporain comme vecteur principal de figuration de l’identité − individuelle et collective − des sujets soumis aux processus d'exclusion sociale. Au-delà de la visibilité conquise par ces sujets dans le espace publique, à travers des films et du discours des médias, nous ont choisi la singularité comme figure logique et catégorie esthétique pour comprendre l'apparition de l'homme ordinaire dans le cinéma documentaire.
Mots-clés
Documentaire brésilien; Représentation; Identité; Singularité.
A singularidade como figura lógica e estética no documentário